Ce bon vieux meuble, qui vous a accompagné tant d’années, est sur la sellette : il ne correspond plus à vos goûts et vous songez à vous en débarrasser. Pourtant, de petites astuces toutes simples suffiraient à lui donner une seconde jeunesse. Du changement de poignées au bon coup de peinture, découvrons comment redonner vie à vos meubles mal-aimés.
Customiser ses meubles en changeant les poignées
On y pense peu, mais changer les poignées d’un meuble s’avère parfois suffisant pour le remettre au goût du jour. Prenons l’exemple de ce buffet en chêne, acheté il y a quelques années dans une grande enseigne de meuble. Son look ne convenait plus à l’ambiance chaleureuse et vintage que l’on souhaitait donner à la pièce. La faute à ses poignées design. Un rapide tour sur internet nous a permis de repérer des poignées, à coût réduit, et correspondant parfaitement au style rétro que l’on voulait apporter au buffet.
En 10 minutes top chrono, celui-ci a changé d’allure et a retrouvé la place qu’il méritait dans notre salon.
Repeindre son meuble
L’option peinture est intéressante quand on souhaite customiser ses meubles et changer radicalement leur look. Un bon coup de nettoyage et de ponçage, une ou plusieurs couches de peinture, et voilà votre meuble prêt à vivre une nouvelle vie.
Une solution testée et approuvée de notre côté : nous avons décidé de peindre notre meuble Ikea Hemnes dont la couleur marron ne nous plaisait plus. Un changement de look radical que nous ne regrettons pas !
Attention, l’ajout d’une sous-couche sera peut-être nécessaire selon la nature du support. Renseignez-vous au préalable auprès d’un spécialiste.
Pour un rendu encore plus sympa, misez sur un mix d’effets : par exemple, une table dont les pieds seront repeints et dont le plateau laissera apparaître le bois brut, protégé par un vernis transparent.
Retrouver la couleur du bois brut
Et si rien ne valait le charme du bois brut ? Pour retrouver la couleur naturelle et le veinage du bois, il vous faudra un peu d’huile de coude et quelques produits incontournables. Vous pourrez notamment opter pour un décapage chimique, qui dissoudra la finition existante, ou un décapage par ponçage électrique ou manuel. Une fois votre meuble décapé, choisissez la finition qui vous convient (huile, vernis transparent…).
Poser du papier peint sur un meuble
Mal-aimé pendant quelques années, le papier peint refait son apparition dans nos intérieurs avec une grande variété de motifs et de textures. Et celui-ci n’habille pas que nos murs ! Utilisez-le habilement et avec parcimonie sur votre meuble : par exemple, recouvrez les portes d’une armoire ou d’un buffet avec un papier peint qui tranchera avec le reste du meuble.
Pour poser votre papier peint, prédécoupez-le, appliquez la colle sur la surface à décorer, apposez le papier peint et chassez les bulles d’air à l’aide d’une brosse adaptée.
Changer les pieds du meuble
À l’image des poignées, remplacer les pieds d’un meuble est une astuce toute simple qui peut radicalement changer son allure. Pour un look industriel par exemple, remplacez les pieds de votre table en bois par des pieds en aluminium noir. Vous souhaitez moderniser un meuble un peu vieillot ? De la couleur (bois, flashy, noir ou doré) à la forme (sphérique, droit, épingle…), une multitude de choix existe pour customiser ses meubles facilement.
Retapisser un fauteuil ou des chaises
Si vous avez chiné un fauteuil ou des chaises légèrement fatiguées, un retapissage leur donnera un bon coup de jeune ! Très technique, cette option exige la plupart du temps l’intervention d’un professionnel. Celui-ci se chargera de retirer l’ancien tissu et de poser le nouveau dans les règles de l’art. Si le bois de votre fauteuil ou chaise nécessite d’être rénové, cette étape devra être réalisée avant le retapissage.
Voilà donc quelques astuces qui, selon vos goûts et la nature de vos meubles, devraient vous aider à donner un nouveau souffle à votre décoration intérieure !