Indémodable et particulièrement résistant, le bois brut reste une valeur sûre quand il s’agit de meubler sa maison. Certains font ainsi le choix de ce matériau pour leur table de salon ou de salle à manger. Soumise à l’usure du temps et aux sollicitations quotidiennes, une table en bois brut doit impérativement être traitée. Huile, vernis, cire… plusieurs solutions existent pour protéger une table en bois brut et prolonger sa durée de vie.
Le vernis, une solution optimale pour protéger une table en bois brut
Le vernis est une protection particulièrement intéressante pour des meubles fortement sollicités. Efficace contre les rayures et les taches alimentaires (graisse, eau, vin…), le vernis vient former un film protecteur sur votre table en bois brut. Autre avantage, le vernis existe aujourd’hui en différentes finitions (mat, satiné, brillant) et en plusieurs teintes. Vous pourrez aussi privilégier un vernis transparent pour conserver l’aspect brut de votre table. Certaines marques proposent également des vernis spéciaux adaptés aux usages intensifs, à l’image du vernis cuisine et bain V33 et sa technologie Teflon.
Comment appliquer un vernis ?
- Même si votre table est brute, égrenez-la légèrement à l’aide d’un papier de verre fin (120) ou de laine d’acier n° 000.
- Appliquez ensuite votre vernis au pinceau, dans le sens des fibres du bois, en évitant de repasser sur des zones déjà traitées.
- Laissez sécher selon le temps indiqué par le fabricant, puis appliquez une deuxième voire une troisième couche. N’hésitez pas à égrener à nouveau entre chaque couche, pour assurer un toucher plus agréable et une meilleure adhérence de la couche suivante.
- Attendez plusieurs heures avant de solliciter votre table.
L’huile de protection pour conserver l’aspect naturel du bois brut
L’huile fait partie des solutions courantes pour protéger une table en bois brut. Son principal atout est de conserver l’aspect naturel et authentique du bois. L’huile va venir imprégner votre table, la nourrir en profondeur tout en l’imperméabilisant. Selon le rendu souhaité, vous avez la possibilité d’opter pour une huile incolore ou teintée, qui dans tous les cas, mettra en valeur le veinage du bois. Contrairement au vernis, l’huile demandera davantage d’entretien. Il suffira de passer régulièrement une nouvelle couche d’huile sur votre table en bois brut.
Comment appliquer une huile de protection ?
- Commencez par dépoussiérer votre table à l’aide d’un chiffon sec.
- Appliquez l’huile à l’aide d’un pinceau, dans le sens des fibres du bois. Veillez à éviter tout surplus en « tirant » l’huile suffisamment, puis en essuyant ces éventuels surplus.
- Passez une seconde couche selon les consignes indiquées par le fabricant de l’huile choisie.
- Respectez un minimum de 24 à 48 heures de séchage, et évitez de solliciter votre table avant une semaine.
Protéger une table en bois brut avec de la cire
La cire est une option intéressante si vous souhaitez à la fois protéger et redécorer votre table, en mettant en valeur le veinage du bois. Vous pourrez alors nourrir le bois tout en lui apportant du cachet. Une cire à patiner blanche sera par exemple idéale pour donner un effet vieilli et blanchi aux moulures d’un meuble. D’autres finitions existent, telles que la cire métallisée, qui va ajouter une touche de modernité à votre table en captant la lumière de la pièce. N’hésitez pas à parcourir les rayons de votre magasin de bricolage pour découvrir les différents choix possibles.
La cire est toutefois à éviter sur les meubles fortement sollicités, car elle offre peu de protection contre les liquides.
Appliquer une cire : les différentes étapes
- Poncez finement votre table en bois brut, puis dépoussiérez.
- À l’aide d’une mèche en coton, appliquez la cire puis renouvelez l’opération jusqu’à obtenir l’effet désiré.
- Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant, puis lustrez la table avec un chiffon doux.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien protéger une table en bois brut et choisir la protection qui vous convient le plus !