Quand un canapé montre des signes de fatigue, le premier réflexe est bien souvent d’aller flâner en magasin ou sur internet pour le remplacer. Une option rapide et peu contraignante, même si elle implique un certain budget (difficile de trouver un canapé de qualité à moins de 300 euros, de nos jours). Pour des raisons budgétaires, mais aussi écologiques, on peut se demander si ce remplacement est vraiment indispensable, notamment quand un seul accoudoir du canapé est abîmé par exemple. Alors, pour prolonger sa durée de vie, pourquoi ne pas envisager une légère rénovation ? C’est ce que nous avons tenté de faire, en nous lançant dans la réparation de notre canapé simili cuir et tissu.
Accoudoir de canapé abîmé : à la recherche d’une solution durable
Si l’assise et les dossiers de notre canapé sont encore en bon état, ce n’était pas le cas de nos accoudoirs en simili cuir. Chaque accoudoir du canapé était abîmé. D’abord craquelé, puis pelant peu à peu, jusqu’à atteindre cet état catastrophique :
Il existe bien évidemment des solutions pour recouvrir un canapé ou dissimuler des zones abîmées (housse, plaid…), mais nous souhaitions seulement camoufler les dégâts des accoudoirs. Nous avons cherché, en vain, des systèmes de housses pour accoudoir : les quelques produits adaptés à la forme des nôtres paraissaient peu convaincants. Ne restait alors qu’une seule option : recouvrir nos accoudoirs de canapé en passant par la case couture !
Recouvrir le canapé d’un nouveau tissu
Après avoir choisi notre tissu dans une célèbre enseigne (tissu adapté à un usage intensif), nous nous sommes lancés dans la rénovation des accoudoirs.
Étape 1 : prise des mesures et réalisation d’un patron
Trois morceaux de tissu étaient ici nécessaires : l’un pour toute la profondeur de l’accoudoir, et les deux autres pour réaliser les faces avant et arrière.
Étape 2 : couture des housses d’accoudoir
Les coutures ont été réalisées à la machine, pour un rendu plus propre, à l’exception de la couture de la face arrière. Celle-ci a été réalisée à la main, une fois l’ensemble positionné sur l’accoudoir du canapé.
Pour finaliser le tout, quelques agrafes positionnées sous l’accoudoir ont suffi, en veillant à bien tendre le tissu.
Étape 3 : couture du bas du canapé
Nous en avons profité pour retapisser la partie basse du canapé, qui était aussi en simili cuir. Une fois les mesures prises, nous avons simplement agrafé le tissu sur les parties non visibles du canapé.
Réparer un canapé simili cuir qui s’effrite, ce n’est donc pas si compliqué ! Un peu de patience, d’huile de coude et quelques connaissances en couture suffisent pour redonner une seconde chance à votre meuble. C’est aussi l’occasion de customiser votre meuble à votre goût, en laissant libre cours à votre imagination !