Originaire de l’Himalaya, Jasminum grandiflorum est couramment appelé jasmin de Grasse, où il est cultivé depuis le 17e siècle. Cette plante particulièrement odorante reste une figure incontournable de la capitale mondiale du parfum, qui le célèbre traditionnellement le premier week-end d’août.
Le jasmin de Grasse, que l’on nomme également jasmin d’Espagne, est une plante sarmenteuse semi-grimpante. Elle produit des fleurs étoilées de couleur blanche, au parfum subtil et délicat. La floraison intervient généralement de juin à octobre, selon les régions. D’aspect buissonnant, ce jasmin peut facilement atteindre une hauteur de deux mètres, pour autant de largeur.
Plantation
Peu rustique, le jasmin de Grasse ne peut être planté en pleine terre que dans les régions aux climats doux. Il supportera de faibles gelées et des températures négatives jusqu’à -6 °C environ. Préférez une plantation à l’automne afin qu’il ait le temps de créer suffisamment de racines avant l’été.
Dans les régions aux températures moins clémentes, une plantation en pot sera préférable. Prévoyez un pot suffisamment grand, d’au moins 30 à 40 cm de profondeur. Incorporez un substrat léger et aéré, enrichi d’engrais (un terreau spécial plantes méditerranéennes fera parfaitement l’affaire).
Pour qu’il puisse s’épanouir, le jasmin de Grasse nécessite un support, tel qu’un treillage. Vous y attacherez alors ses tiges au fil de sa croissance. Optez pour un treillage adapté au type de pot ou de bac que vous aurez choisi.
Taille et entretien du jasmin de Grasse
S’il apprécie une exposition mi-ombre, sa floraison sera cependant moins généreuse. Privilégiez plutôt un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent. En région chaude, veillez néanmoins à lui ajouter un paillage et à l’arroser régulièrement, notamment à l’apparition des premiers boutons floraux.
En hiver, installez-le si possible dans un emplacement abrité et arrosez uniquement lorsque la terre sèche en surface (sur 2 à 3 cm). Au retour du printemps, apportez-lui un peu de compost ou d’engrais pour plantes méditerranéennes, et reprenez les arrosages.
La taille du jasmin de Grasse se limite la plupart du temps à enlever les feuilles sèches et les tiges brunes. Certaines d’entre elles pourront être rabattues complètement pour favoriser la croissance des jeunes pousses.
De nature plutôt résistante, le jasmin de Grasse peut néanmoins être la cible de certains nuisibles, comme les pucerons ou les araignées rouges. Pour prévenir l’apparition de ces dernières, n’hésitez pas à mouiller régulièrement le feuillage par temps sec. En cas d’infestation, plusieurs moyens de lutte existent : utilisation d’un produit acaricide, introduction de prédateurs ou encore pulvérisation de produits naturels (pyrèthre, décoction d’ail, soufre mouillable…)