Vivre en appartement sans balcon peut être frustrant, notamment quand on adore jardiner et faire pousser ses propres plantes aromatiques. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible de créer facilement son mini potager d’intérieur ? Plusieurs marques proposent en effet différents systèmes de jardin d’intérieur, nécessitant peu d’espace. Faciles à utiliser, ils raviront aussi les personnes qui possèdent un jardin et qui souhaitent continuer à déguster leurs propres aromates en hiver. Parmi les potagers d’intérieur disponibles sur le marché, la marque « Prêt à pousser » commercialise différents modèles, dont le potager Lilo que nous avons eu l’occasion de tester.
Potager Lilo : comment fonctionne ce jardin d’intérieur ?
D’une manière générale, le mini potager d’intérieur repose sur un principe simple : reproduire le cycle naturel du soleil. Le potager Lilo possède ainsi un luminaire préréglé, composé de plusieurs dizaines de LED. Le système peut être réglé en mode « printemps », fonctionnant 12 heures par jour, ou en mode « été » (16 heures de fonctionnement) pour les plantes demandant une longue durée d’ensoleillement (thym, menthe, basilic…).
Sous cette lampe, trois bacs qui contiendront l’eau et les nutriments nécessaires à la pousse des plantes. Dans chacun des bacs, un flotteur dans lequel vient s’insérer une capsule. C’est au sein de cette capsule que sont déposées les graines de vos plantes. Flottant sur l’eau, celles-ci se nourrissent alors de manière autonome.
Grâce au potager Lilo, vous pourrez faire pousser chez vous toutes sortes de plantes : fleurs, aromates, mini-légumes et même salades ! Le pack inclut par défaut trois capsules de plantes, mais vous pouvez en ajouter jusqu’à six supplémentaires pour combler toutes vos envies.
Montage et installation du potager Lilo
- Remplissez les pots d’eau, et pour les plantes concernées, plongez le sachet de nutriments directement dans le pot rempli d’eau. Vous devrez veiller à remplir de nouveau les pots lorsque le niveau d’eau baissera.
- Insérez vos capsules dans chacun des pots
- Branchez votre potager Lilo sur une prise secteur ; la lampe s’allumera automatiquement.
Notre avis sur ce mini potager
Le pack de notre potager Lilo contenait trois capsules de plantes aromatiques : une ciboulette, un basilic et une menthe.
Les trois ont poussé sans aucun problème, dans les délais indiqués par les petits modes d’emploi accompagnant les capsules. Il faut bien sûr veiller à respecter les durées d’allumage de la lumière pour maximiser les résultats.
Nos astuces :
- Si votre plante a pris de l’ampleur, elle risque d’être rapidement à l’étroit dans sa capsule. Vous pouvez tenter de la rempoter dans un contenant plus grand. C’est ce que nous avons fait par exemple sur notre basilic, qui profite désormais de la lumière du soleil en extérieur !
- Vous souhaitez faire pousser une plante qui n’est pas proposée par la marque ? Rien ne vous empêche de faire vos propres semis en utilisant seulement la lampe du potager Lilo. Opération réussie de notre côté avec ces Soucis Néon en pleine croissance :
À savoir, Prêt à pousser propose d’autres gammes de jardins d’intérieur : le Modulo, un modèle design dont les pots peuvent être agencés librement, et le Nano garden, un mini potager d’intérieur disponible en différents coloris.