Vous avez acheté un meuble Ikea il y a quelques années, mais sa couleur ne vous convient plus ? Au lieu de vous en débarrasser, offrez-lui une seconde jeunesse grâce à un bon coup de peinture ! Eh oui, il est tout à fait possible de peindre un meuble Ikea, à condition de respecter quelques étapes incontournables. Nous avons fait le test sur notre vitrine Hemnes, dont la couleur brune ne nous convenait plus. Suivez le guide !
Peindre un meuble Ikea en quatre étapes
Pour relooker notre vitrine Hemnes, qui assombrissait la pièce avec sa couleur marron, nous avons choisi l’option peinture. Nous avons opté pour une couleur plus punchy, un vert Cactus mat de la marque Luxens.
Pour peindre ce meuble Ikea Hemnes, nous avons suivi ces quatre étapes, qui peuvent être adoptées pour toutes les références en bois massif de la marque. Si vous disposez d’un meuble en mélaminé, rendez-vous à la fin de cet article.
1. Préparer et nettoyer votre meuble
Repeindre un meuble sale ou poussiéreux ? Mauvaise idée ! Prenez le temps de le dépoussiérer et de le lessiver, si nécessaire. Profitez-en pour enlever les poignées et démonter les portes et étagères qui composent votre meuble. Pour protéger les vitres de notre meuble Hemnes, nous avons placé des feuilles de papier tout autour des encadrements. Mais un peu de bande cache fera aussi bien l’affaire !
2. Poncer
Une fois votre meuble bien sec, place au ponçage. Cette étape est incontournable pour favoriser l’accroche de la peinture sur votre meuble Ikea.
Nous avons opté pour un grain 120, en veillant bien évidemment à poncer dans le sens du bois, et de manière homogène. Une fois le meuble poncé, dépoussiérez à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur.
3. Passer une sous-couche
Cette étape n’est pas indispensable, mais nous avons préféré passer une sous-couche pour donner toutes les chances de réussite à ce relooking. Une sous-couche offre à la fois un pouvoir couvrant fort appréciable, et facilite aussi l’accroche de la peinture. Veillez à choisir une sous-couche pour bois offrant un bon taux d’adhérence. Une deuxième couche est parfois nécessaire ; référez-vous aux instructions de votre sous-couche pour en savoir plus.
4. Peindre votre meuble Ikea
La partie la plus délicate débute. Nous avons commencé par peindre au pinceau les angles et les zones les plus minces, notamment au niveau des portes coulissantes. Puis à l’aide d’un mini rouleau, nous nous sommes attelés aux façades des portes, aux étagères puis façades intérieures et extérieures du meuble.
Pour une finition parfaite et pour recouvrir d’éventuels manques, nous avons passé une deuxième couche sur l’ensemble du meuble.
Peut-on peindre un meuble Ikea en mélaminé ?
Bon nombre de meubles Ikea sont en mélaminé. Il s’agit d’un panneau de particules de bois aggloméré recouvert d’une feuille de papier décorative.
Bien que l’opération soit plus délicate que pour du bois massif, il est tout à fait envisageable de peindre un meuble Ikea en mélaminé. La surface étant particulièrement lisse, passer une sous-couche sera alors indispensable. Un léger ponçage au préalable facilitera l’accroche de la sous-couche.
Passez ensuite une à deux couches de peinture sur votre meuble Ikea, laissez sécher et profitez du nouveau look de votre meuble !